Nous récoltons
des ordinateurs portables inutilisés ou voués à la déchetterie.
Et aussi, les chargeurs, valisettes, souris.
Comment procéder ?
Très simple. Contactez nous. Nous prendrons un rendez-vous pour enlever le matériel ou pour que vous le déposiez chez nous.
A proximité (15 km) , les petites quantités sont transportées sur la remorque de vélo de Daniel. Pour le reste, ce sera dans les voitures de Mus ou Teo. Ou la vôtre… Ou mieux, votre vélo.
Vieux matériel ? Pas de soucis
Nous récoltons des ordinateurs portables datant des 20 dernières années. Ceux de plus de 5 ans ne fonctionnent plus bien en Windows. Nous installerons, sur tous, Linux et ils seront repartis pour plusieurs années.
En panne ? Nous tentons de réparer.
Souvent l’utilisateur peu au courant du fonctionnement de l’informatique croira que son ordinateur est irréparable. Les commerçants tenteront d’ailleurs de l’en convaincre.
Notre expérience nous permet de mieux juger de l’avenir possible d’une machine.
Pas de chargeur ? Pas très grave.
Nous recevons des laptops avec ou sans le chargeur. Les machines irréparables nous laissent des chargeurs. Moyennant de petites interventions, un chargeur peut être rendu compatible avec un ordinateur d’une autre marque.
Malgré cela, il arrive que nous n’en ayons plus. Alors, ne négligez pas de nous le donner.
Chargeur, souris, valisettes
Si vous ne pouvez pas nous confier l’ordinateur mais seulement le chargeur, nous l’acceptons aussi volontiers. Nous savons qu’il nous en manquera.
Les souris sont un bon complément à l’ordinateur. Elles sont bienvenues.
Les valisettes sont plus rares. Aussi, nous les recevons avec joie et les redistribuons, en priorité, à des étudiants du supérieur à qui on se doute qu’elles serviront.
Et les ordinateur fixes ?
Nous les acceptons aussi volontiers. Il sont confiés à Daniel. Ils iront, après reconditionnement, via Devenir.be, en Afrique Occidentale.
Moyennant un local d’entreposage et des bras supplémentaires, nous pourrions en redistribuer en Belgique aussi.
Les imprimantes laser ?
Si elles ont encore de l’encre pour que nous testions et réparions, cela vaut la peine de nous les confier. Nous avons parfois des opportunités de les remettre en service.
Les imprimantes à jet d’encre ?
NON !!!!
Ce sont des cadeaux empoisonnés. Pour nous et pour ceux à qui nous les offrons.
En effet, il faut acheter des cartouches pour tester. Et si ça ne fonctionne pas, nous avons dépensé beaucoup d’argent pour rien.
Ceux à qui nous les donnerons devront se réapprovisionner en encre. C’est cher. Ces imprimantes sont des pièges.
A ceux qui nous parlent des possibilités de remplissage de cartouches, nous laissons faire le travail. Pour nous, il s’est avéré long, pénible, risqué, sale, et, le plus souvent raté !